Août
16

Google Analytics v5 – Créer un widget

Créer un widget dans Google Analytics V5

Vous savez peut-être que Google a lancé le 17 mars dernier la version 5 de son outil d’analyse d’audience de site web Google Analytics.

Parmi les nouveautés apportées, nous pouvons maintenant créer des widgets personnalisés sur le tableau de bord. Je vous propose d’étudier ensemble la création d’un widget qui affiche les pages les plus consultées du site, et, pour chacune des pages affichées, le nombre de visite et le taux de rebond associés.

  1. Si vous ne l’avez pas déjà fait, activez la nouvelle version de Google Analytics en cliquant sur le lien Nouvelle Version, dans le menu du haut, à côté de votre adresse email.Vous aurez alors accès aux nouvelles fonctionnalités offertes par l’outil. Après avoir affiché la nouvelle version, vous pouvez aussi la choisir comme version par défaut (dans le menu du haut aussi).
    Choisissez le nom de domaine que vous souhaitez afficher et cliquez ensuite sur le menu Tableaux de bord, dans la barre horizontale orange.
  2. Avant de continuer, extasions-nous (oui, j’en rajoute un peu, je sais) un peu sur le nouveau tableau de bord (dashboard en angliche). Voici ce qui change par rapport à l’ancienne version :
    • Possibilité de modifier le titre et le contenu des widgets et d’en créer de nouveaux
    • Possibilité de créer plusieurs tableaux de bords (par exemple, un tableau de bord général et un autre restreint aux visites générées depuis la France)
  3. Passons aux choses sérieuses : la création de notre widget.
    Cliquez sur le bouton Ajouter un widget, sous la barre orange. Comme vous pouvez le constater, vous avez le choix entre quatre types de widget :

    • Statistique : affiche une statistique globale comme le taux de rebond ou le temps passé sur le site
    • Diagramme : pour l’instant, il n’est possible de créer que des diagrammes circulaires (aussi appelés camemberts)
    • Chronologie : affiche une courbe représentant l’évolution d’une statistique sur la période du tableau de bord. Il est possible de choisir une seconde statistique afin de comparer ces deux statistiques ; une deuxième courbe sera alors générée
    • Tableau : affiche le détail d’une (ou deux) statistiques en fonction d’un critère sélectionné. Par exemple, le temps moyen passé sur le site en fonction de la ville.
      Sélectionnez le type Tableau.
  4. Cliquez sur la liste déroulante Ajouter un critère et choisissez Titre de la page. Remarquez que vous pouvez commencer à saisir le titre du critère et utiliser l’autocomplétion si vous connaissez le nom de ce critère.
  5. Dans les deux autres listes (Ajouter une statistique), sélectionnez Pages vues et Taux de rebond.
  6. Si vous le souhaitez, modifiez le titre du widget ainsi que le nombre de lignes à afficher dans le tableau.
    Voici à quoi ressemble mon formulaire de création de widget une fois rempli :

  7. Renseignez éventuellement le champ Lien vers le rapport ou l’URL. Si vous choisissez de remplir ce champ, un pictogramme supplémentaire apparaitra dans la barre de titre du widget, permettant de visiter l’URL en question. Attention : le lien ne s’ouvre pas dans une nouvelle fenêtre.

Vous l’avez certainement remarqué : il est également possible d’ajouter un ou plusieurs filtres à notre widget. Il est ainsi possible d’exclure de notre affichage certaines visites (en fonction d’un critère géographique, par exemple, ou bien en fonction de la source du trafic). Je vous laisse expérimenter cela.

Pour terminer, si vous avez créé vos propres widgets, pouvez-vous nous les décrire dans les commentaires ? Quelles sont les statistiques qui vous sont les plus utiles ?



1 Comment to “Google Analytics v5 – Créer un widget”

  • Ludovic 12 décembre 2011 à 11 h 12 min

    Merci pour l’article. Sinon connais-tu des logiciels en ligne gratuits permettant de sortir des tableaux de bord pour impression dans le cadre de réunions de chiffres ou autre.

    Merci.

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