Jan
10

Mon top 5 ciné de l’année 2010

Top 5 Ciné 2010

Avec Nico, nous avons décider de créer une rubrique qui sort de notre ligne éditoriale (qui est le développement web) et qui parlera de cinéma et de série télé car nous somme tout deux des gros sérivores et filmovores.

Pour inaugurer cette rubrique, je vais vous parler de mon top 5 ciné de l’année 2010.

Attention je ne vais pas vous faire une critique détaillé de chaque film, déjà parce que je ne sais pas faire une critique ciné mais aussi car je n’ai pas revu les films depuis leurs sorties ciné. Je me contenterai donc de vous dire ce que j’ai aimé ou pas dans le film.

Et pour laisser le suspense, je vais commencer par la fin ^^

5) The Social Network

Tout d’abord, je tiens à dire que les places 3,4 et 5 sont quasiment ex-aequo et que leur ordre est juste pour avoir mon top 5.

Donc The Social Network, je dois avouer qu’à la base, je n’étais pas trop enthousiaste à l’idée de voir ce film, j’avais peur que cela soit trop documentaire et biographique.

Mais les bonnes critiques de quelques amis m’ont fait changer d’avis et je suis donc aller voir ce film, et je n’ai pas été déçu.

Tout d’abord, contrairement à ce que je pouvais penser, le film est bien tourné comme un film, avec un scénario, une vraie histoire et non comme un simple documentaire.

J’ai bien aimé ce mélange de scène entre le présent au « tribunal » et le passé au campus, ces petites touches d’humour bien placées et au final le fait qu’on apprenne vraiment sur l’histoire de Facebook car c’était un peu l’idée générale du film ^^. On voit surtout que tout n’est pas rose dans cette histoire, que Mark Zuckerberg n’est pas un saint, et c’est tant mieux,  j’avais un peu peur que tout soit un peu trop gentillet, qu’on nous présente un aspect un peu trop lissé de la vie de Mark (même si j’en suis sûr, cela a été un peu lissé). De ce fait, la performance de l’acteur qui joue le rôle de Mark est plutôt bonne car en effet, on a plutôt envie de le haïr dans ce film !

Enfin bref, si l’histoire de Facebook vous intéresse un minimum (et même si vous vous en foutez en fait), foncez regarder ce film qui se laisse regarder comme un bon thriller.

4) Shutter Island

Shutter IslandAlors Shutter Island, je vais pas pouvoir en parler beaucoup car je ne l’ai plus bien en tête mais j’ai aimé l’ambiance générale du film, ce coté un peu sombre que Martin Scorcese réussit à mettre en oeuvre avec brio. N’ayant pas lu le livre, j’ai pu apprécier l’intrigue du début à la fin et en ce qui me concerne, je ne me doutais de rien à la fin. L’histoire nous fait triturer les méninges avec les différents flashback qui peuvent vite perdre le spectateur (d’ailleurs il y en a un peu trop à mon goût). Bref, on ressort avec le cerveau en compote en se demandant si on a bien compris le film, surtout après cette fin ouverte qui laisse ouvert les débats.

Enfin, on retrouve dans le rôle principal le très bon Leonardo Di Caprio qui signe 2 très bon film en 2010 et est parfait dans ce personnage complexe qu’est Teddy Daniels.

3) Kick Ass

Celui porte bien son nom, puisque qu’il m’a littéralement botté le cul!! Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de film,je m’attendais à voir encore un des ces films de super héros, et en fait non ^^ Un peu trash par moment, ce film est assez violent et déjanté contrairement aux autres films de comics qu’on a l’habitude de voir mais c’est ça aussi qui fait de lui un film génial!

Ces supers héros  qui n’ont pas vraiment de pouvoirs sont super attachants, notamment Hit Girl, la fille de 11 ans qui en fait voir de toute les couleurs avec son papa Big Daddy (joué par Nicolas Cage) aux méchants. Petit bémol pour le fils du méchant, enfin surtout l’acteur qui le joue en fait, je sais pas pourquoi, mais je l’aime pas ^^

Enfin bref, si vous voulez voir un film issu d’un comic qui vous change de ce que vous avez pu voir auparavant, que les scènes de violences ne vous choquent pas et que vous voulez voir un film bourré d’humour, alors ce film est fait pour vous!

2) Moi, moche et méchant

Mon coup de coeur de l’année dans les films d’animations. Drôle du début à la fin, j’ai vraiment adoré ce film. Le personnage principal Gru (dont la voix Fr est celle de Gad Elmaleh) est génial comme « faux » méchant, et son armée de minions est tout simplement hilarante. Quant aux 3 petites filles, Agnès est à tomber par terre tellement elle est marrante et attachante, surtout avec sa fameuse réplique « C’est trop géniallllee » ou encore « Et ça, est ce que c’est un bruit énervant… »

Je l’ai vu en 2D et en 3D, et même s’il y a un effort du coté de l’apport de la 3D par rapport à d’autre film comme Toy Story 3, ce n’est pas encore ça, il y a encore trop peu de valeur ajouté à mon goût pour justifier de payer plus cher. Mais ca j’y reviendra dans mon coup de gueule sur la 3D ^^

Pour résumer, ce film n’est pas réservé qu’aux enfants, si vous voulez passez un bon moment à rire, alors ce film est celui qu’il vous faut!

1) Inception

Pour moi THE film de l’année et de loin. Avec un casting aux petits oignons (Leonardo Di Caprio, Marion Cotillard, Ellen Page et bien d’autre), une histoire très bien ficelée, des décors superbes, des scènes à couper le souffle, une BO efficace et bien sûr une réalisateur et scénariste (Christopher Nollan) qui monte en puissance depuis ses dernières réalisations et notamment depuis The Dark Knight, Le Chevalier Noir qui est pour moi le meilleur Batman existant ; on ne peut avoir qu’un film exceptionnel.

  • Le casting / Les personnages :

Avec Leonardo Di Caprio et Marion Cotillard  en tête d’affiche, on est en droit de s’attendre à un nouveau blockbuster de qualité, et c’est en effet le cas. Il y a quelques années, j’avais des a aprioris sur Di Caprio, suite à ces premiers films (Titanic ou La plage) mais depuis, il a prouvé qu’il était un des meilleurs acteurs de sa génération en jouant des rôles de plus en plus complexes (Shutter Island, Mensonges d’Etat, Blood Diamond, Les Infiltrés), et c’est d’ailleurs l’acteur fétiche de Martin Scorsese, ce qui n’est pas rien. Ajoutez à cela de très bon acteurs pour des personnages secondaires intéressant comme ceux qui constituent l’équipe de Cobb et nous avons ici un casting très intéressant.

Une histoire bien ficelé :

Cette histoire, Nolan a mis 10 ans à la mettre au point, le temps de bien laisser mûrir son idée de base, donc pas étonnant que le scénario soit si bien réussi. Le thème principal du film, les rêves partagés et les différents niveau de rêves. Comment différencier un rêve de la réalité ? Peut-on influer la vie réelle à partir d’un rêve ? Faut-il rêver sa vie plutôt que vivre sa vie ?  Autant de question que Nolan tente de résoudre à sa façon dans ce film.

A première vue complexe à comprendre (on peut s’attendre à une grande complexité quand on a vu Mémento),  ce film reste accessible au grand public pour peu que l’on soit concentré, bien que je penses qu’il faut plusieurs visionnage pour bien comprendre toutes les subtilités du film car j’avoue qu’entre les différents niveaux de rêves, les lymbes et la vie réelle, il y a de quoi s’y perdre.

Nolan a décider de faire une fin ouverte, ce qui laisse place aux débats sur la toile, et c’est d’ailleurs en lisant quelques uns des arguments que l’on s’aperçoit que l’on a bien souvent raté plein de chose, d’où la nécessité de revisionner le film pour essayer de se faire son propre avis sur la fin.

Ne voulant révéler aucun point du scénario sans le vouloir, je ne vais pas m’étaler sur le scénario, le meilleur moyen pour le comprendre est de regarder le film.

Des décors superbes

Nolan nous fait voyager à travers le monde dans ce film car il a été tourné dans différents pays tels que

  • Le Japon
  • Les Etats-Unis
  • La France (la fameuse scène dans Paris où Ariane s’amuse avec l’architecture)
  • Le Canada (le 3ème niveau de rêve)
  • Le Royaume Uni
  • Le Maroc

Des scènes à couper le souffle

Il y a beaucoup de scènes bien sympa dans ce film mais 2 retiennent vraiment mon attention

– Tout d’abord, la scène dans Paris où Ariane teste les possibilités quasi infini de la construction d’architectures, et s’amuse avec les lois de la physique à mettre tout un quartier par dessus un autre. Bien sûr il y a aussi la scène qui précède où tout explose en petit morceau qui elle aussi est sublime.

Scène Inception dans Paris

inception-explosion

– Mais la scène que je préfère est la scène du combat en apesanteur dans le couloir de l’hôtel. Sérieusement, cette scène je l’adore, Arthur se déplace gracieusement et avec classe le long des murs et des plafonds tout en se battant avec des mecs qui eux sont un peu en galère pour rester debout^^

Une Bande Originale efficace

Pour la Bande Originale, on retrouve encore le très talentueux Hans Zimmer (c’est déjà lui qui avait fait la BO de The Dark Knight) qui encore une fois, nous fournis une bande originale en adéquation parfaite avec le film et arrive vraiment à nous faire ressentir un atmoshère qui nous mets en immersion total dans le film.

Donc vous l’aurez compris, j’ai adoré ce film et je vous le recommande chaudement si vous ne l’avez pas encore vu (bouh la honte si c’est la cas!). C’est pour moi le meilleur film de 2010 mais surement aussi un des meilleurs de la décennie.



Poster un commentaire

Edito

Bienvenue sur Mémorandom.

Mémorandom est le blog de 2 développeurs web, Appo et Nico.

Vous y trouverez des informations sur différents domaines touchant de près ou de loin au développement web

Tutoriels Yii Framework

Nos derniers articles

Blogs Dev

Liens

Étiquettes