jan
12

Introduction au framework Yii

Préambule

Comme vous le savez, j’ai découvert le framework PHP Yii il y a quelques semaines. Le premier contact a vraiment été agréable pour moi, et j’ai l’impression que c’est un outil très efficace pour faire gagner du temps au développeur. Dans un article précédent, j’en arrivais à la conclusion que Yii répond à tous les critères que je me suis fixés  dans le choix d’un framework, excepté celui de la notoriété (en particulier en France : seulement 46 sujets ouverts sur le forum du site officiel en français).

Donc, je me suis dit : « si la communauté française est encore très petite, je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice ». Vu que je suis encore un grand débutant sur l’outil, je n’ai pas (encore) vocation à produire moi-même des tutoriels vraiment intéressants sur Yii. Il existe d’ailleurs de très bons tutos pour débuter avec Yii, mais en anglais seulement. J’ai suivi l’un de ces tutos (Learning the Yii framework) pour m’initier à Yii. J’ai donc demandé à l’auteur, Larry Ullman, s’il ne voyait pas d’objection à ce que je traduise en français son excellente série de 8 articles. Puisque vous lisez ces lignes, vous devinez qu’il a eu la gentillesse de dire oui.

Fini le bla-bla : passons au premier article de la série avec Larry !

L’article original en anglais (Introduction to the Yii framework) est consultable sur le site de l’auteur : www.LarryUllman.com.

Introduction au framework Yii

En 2009, j’ai [1] eu trois sites d’une taille assez importante à développer. J’ai donc pensé que je pourrais utiliser pour la première fois un framework PHP, plutôt que de tout coder à partir de rien (from scratch). J’avais déjà utilisé Ruby on Rails pour du développement Web auparavant ; j’étais donc à l’aise avec les frameworks et l’architecture MVC, mais je voulais m’initier aux frameworks PHP. Après m’être renseigné sur une poignée de frameworks et un essai non satisfaisant avec Zend Framework, j’ai finalement choisi, et apprécié, Yii Framework. A cette époque, Yii Framework était encore assez nouveau, et il restait des bugs à corriger (pour les fonctionnalités avancées), mais Yii fonctionne très bien et il est très facile d’utilisation. Dans ce premier article sur Yii framework, je n’aborderai que la mise en place ainsi qu’une démonstration de Yii.

[2]

Évidemment, la première chose dont vous aurez besoin pour utiliser Yii Framework, c’est d’accéder à un serveur Web configuré avec PHP. Mais si vous lisez cet article, je vais considérer que vous avez accès à un serveur disposant de PHP. Notez que Yii framework nécessite PHP 5.1 ou supérieur. Par chance, le framework va tester votre configuration à votre place ! Commencez par télécharger la dernière version stable de Yii Framework. Au moment où j’écris cet article, c’est la version 1.1.5 [3]. Le fichier que vous téléchargez devrait être nommé yii-version.release.ext et ne pèse que quelque 2Mo [4]. Après avoir décompressé l’archive, vous trouvez les éléments suivants dans le dossier :

  • les fichiers texte CHANGELOG, LICENSE, README et UPGRADE
  • un dossier demos
  • un dossier framework
  • un dossier requirements

Bien sûr, vous devriez lire les fichiers README et LICENSE, mais ce sont les répertoires qui vont retenir notre attention. Le dossier demos contient quatre applications Web développées avec Yii : un blog, le jeu du pendu (hangman), un « Hello World » basique, et un répertoire téléphonique (phonebook). Les démos vous permettront de trouver du code fonctionnel lorsque vous essayerez de programmer avec Yii. Le dossier framework est indispensable à tout site développé avec Yii. Enfin, le dossier requirements, c’est quelque chose de simple, et pourtant génial…

Je suppose également que vous connaissez  le dossier racine de votre serveur Web (Web root directory) : c’est le dossier vers lequel pointent vos URL. En d’autres termes, quand vous vous rendez sur http://localhost ou http://www.example.com dans votre navigateur, celui-ci va chercher les documents demandés dans ce dossier racine du serveur Web. Pour me conformer aux conventions de Yii, j’appellerai ce dossier WebRoot. Créez un nouveau dossier nommé yii dans votre dans votre répertoire WebRoot, et copiez-y les dossiers framework et requirements. Ensuite, naviguez vers votreURL/yii/requirements (par exemple, http://localhost/yii/requirements). Vous devriez voir apparaître un rapport vous indiquant si votre configuration répond aux exigences minimales.[5]

Le rapport de configuration du serveur

Si votre installation répond à ces spécifications, vous êtes parés à poursuivre. Remarquez que vous n’avez pas nécessairement besoin de toutes les extensions, mais seulement celles requises par Yii Framework [6], PDO ainsi que l’extension PDO pour le système de base de données que vous allez utiliser. (Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, sachez que PDO est une couche d’abstraction pour les bases de données, qui rend vos sites Web compatible avec de nombreux systèmes de base de données).

Dans mon prochain article, je vous montrerai comment utiliser les utilitaires en ligne de commande de Yii pour créer votre première application. Ces outils sont plutôt bien fait et sont très similaires à ce qu’on peut trouver dans Ruby on Rails (ce qui, d’après moi, est une très bonne chose). Les articles suivants vous permettront de développer une application complète avec Yii. Vous trouverez les liens vers les différents articles de cette série au début de cet article. Vous pouvez également consulter mes articles à propos de l’architecture MVC (NDT : lien vers le site de Larry Ullman, articles en anglais).

Je vous rappelle que l’article original en anglais (Introduction to the Yii framework) est consultable sur le site de l’auteur : www.LarryUllman.com.

Chapitre suivant : Commencer avec Yii Framework»


  1. [1] NDT : « Je », c’est Larry Ullman, OK ?
  2. [2] NDT : J’ai volontairement retiré de la traduction tout ce qui était relatif à la première version de son article, qui concernait une version plus ancienne de Yii Framework
  3. [3] NDT : à l’époque où Larry a rédigé son article, c’était la version 1.1.4, mais en ce qui concerne ce tutoriel, cela n’a aucune incidence
  4. [4] NDT : 2Mo pour la version tar.gz, moins de 4Mo pour le zip
  5. [5] NDT : si vous disposez d’un navigateur configuré en français, vous remarquerez que la page est en français : Yii gère très bien l’internationalisation (I18n).
  6. [6] NDT : c’est-à-dire les 5 premières lignes


7 Comments to “Introduction au framework Yii”

  • “Learning the Yii Framework” Series Now in French – Larry Ullman 14 janvier 2011 à 2 h 44 min

    [...] and publishing it on that site. I’m pleased to say that the first three parts of the series—Introduction to the Yii Framework, Getting Started with the Yii Framework, and Configuring Yii—have already been translated and are [...]

  • What is Larry Thinking? #36 => Becoming a Better Programmer and More! – Larry Ullman 1 février 2011 à 15 h 46 min

    [...] Introduction to the Yii Framework [...]

  • adrix 1 février 2011 à 23 h 14 min

    Bonsoir,

    Je suis la recherche d’un framework de dev pour une appli web, je pensais à Symphony/Cake/Zend ou Rails et je tombe sur votre série d’article autour de Yii.
    Je vous que vus avez également Rails, mais dans l’ensemble des article je ne perçois pas vraiment pourquoi vous préférer Yii (notament par rapport à Rails).
    On dirait plus une plus grosse envie d’essayer Yii que les autres.
    Si vous avez des argument plus marquant, je suis preneur, pour m’aider dans mon choix.
    ps : j’ai essayer très rapidement Rails il y a quelque année (j’ai un vague aperçu)
    ps2 : Vous utilisiez quel hébergement pour Rails

    merci de vos réponses

  • Nico 2 février 2011 à 13 h 39 min

    Bonjour adrix,
    Avant toute chose, une précision : l’article n’est pas de moi, il s’agit de la traduction d’un article de Larry Ullman. Pour avoir son avis sur la question, je t’invite (je me permets de te tutoyer) à le lui demander directement.
    En ce qui me concerne, je n’ai pas une grosse expérience des frameworks en général.
    Je ne me suis pas intéressé à Rails, car mon environnement professionnel m’impose de développer en PHP. Il semble cependant qu’il constitue une référence en la matière (avec Django), mais nécessite notamment d’apprendre un nouveau langage.
    Je ne suis pas encore certain d’adopter Yii définitivement (j’attends en particulier de voir ce que va donner Symfony2), mais pour le dire rapidement, Yii m’a séduit car il offre d’assez nombreuses fonctionnalités sans trop impacter les performances. J’ai rédigé un article où je compare les différents frameworks et qui montre porquoi Yii a retenu mon attention.

  • Christian DANSOU 1 décembre 2011 à 16 h 40 min

    Bonjour,
    Je viens de découvrir il y a seulement deux (2) jours Yii
    J’ai beaucoup hésité avant de voir ce que c’est à cause mon expérience du Zend Framework qui ne m’a pas accroché du tout.
    Mais j’avoue que grâce au tutorial de Larry Ullman que vous avez bien voulu traduire et mettre gracieusement à la disposition du public, j’ai mis à peine 24 heures pour adopter Yii.
    C’est vraiment fabuleux !
    Je suis un ancien programmeur de delphi et je veux désormais faire de la programmation web.
    Je suis maintenant convaincu que grâce à votre précieuse contribution j’y arriverai.
    Permettez moi de vous demander de m’aider à résoudre les problèmes suivants :

    1 – Comment faire pour que lors de la génération le programme soit en français (pas les codes évidemment)
    exemple : J’arrive à modifier le titre du programme mais sur la première page j’ai toujours le « Welcome to « …….
    au lieu de « Bienvenue à ». Il en est de même pour Home dans le fil d’ariane.

    2 – Comment faire également pour afficher les caractères accentués et spéciaux.

    Merci à vous
    Cordialement

    C. DANSOU

  • Gaudemer 28 novembre 2012 à 21 h 43 min

    Bonjour, bravo et merci pour cette traduction.
    Après avoir réaliser un proto en utilisant Symfony 1 de site d’annonce et suite à l’arrivée de la version 2 je me suis longuement posé la question de repartir sur un nouveau framework ou bien porter mon application vers Symfony 2.
    Perso je n’ai pas essayé Zend ni aucun autre framework PHP mais par contre de mon temps de salarié je codais en .net ou java.
    En tout cas en voyant sur le site YII qu’il annonce une version 2 de leur framework ré-écrit from scratch je déconseillerai de choisir ce framework.
    Bien sur c’est mon expérience qui me faire dire cela mais qui sait peut être que YII 2 sera plus proche de YII 1 que Synfony 2 ne l’est de la version 1.

  • Ressources en français 3 octobre 2013 à 22 h 34 min

    [...] original « Inroduction o the yiiframework (en)  » en « Introduction au framework Yii (fr) » [...]

Poster un commentaire

Edito

Bienvenue sur Mémorandom.

Mémorandom est le blog de 2 développeurs web, Appo et Nico.

Vous y trouverez des informations sur différents domaines touchant de près ou de loin au développement web

Tutoriels Yii Framework

Nos derniers articles

Blogs Dev

Liens

Mots-clefs