Déc
27

Pourquoi l’editeur CSS de Netbeans est-il le meilleur ?

Editeur CSS Netbeans

Après avoir utilisé pendant quelques années Zend Studio et essayer d’autres IDE comme Eclipse PHP avec des plugins pour le CSS et le JS, JEdit ou tout simplement Notepad++, j’ai récemment utilisé Netbeans, notamment pour son support de symfony.

Je découvre peu à peu cet IDE et il y a une chose que j’ai trouvé vraiment bonne par rapport à ce que j’avais pu essayer avant, c’est l’éditeur CSS.

Voici ci dessous, les petits plus, qui rendent cet éditeur CSS génial.

Son autocomplétion

– « Quoi?!  L’autocomplétion ? tous les IDE propose l’autocomplétion CSS, tu parles d’une nouveauté! » me direz vous.

Alors certes l’autocomplétion est présente dans tous les IDE, mais pas ce genre d’autocomplétion. Netbeans vous propose non seulement l’autocomplétion des propriétés CSS mais aussi (et c’est là que c’est génial) celle des classes et identifiants. En effet, Netbeans vous proposera automatiquement les classes ou ID qu’il aura trouvé dans le code HTML. Pas mal du tout pour éviter les fautes de frappes ou encore ne pas chercher pendant 2 min comment vous avez nommé la classe ou l’identifiant de tel élément HTML.

Autocompletion CSS avec Netbeans

Mais ce n’est pas tout ! En effet, en plus de l’autocomplétion des propriétés, Netbeans propose automatiquement une infobulle avec la documentation concernant la propriété. On retrouve dans cette « mini-doc » les valeurs possibles, les éléments sur lesquels on peut appliquer la propriété et aussi un exemple de code.

Documention CSS Netbeans

Autre chose vraiment pratique dans son autocomplétion, c’est la gestion des couleurs. A qui ce n’est jamais arrivé, de devoir rechercher dans le CSS le bon code couleur hexadécimal que l’on a déjà utilisé ou encore de devoir utiliser un logiciel de photo pour trouver le code Hexa d’une couleur. Netbeans va vous simplifier la vie sur ces 2 points.

En effet, lors de l’autocomplétion d’un propriété nécessitant une couleur, Netbeans va vous proposer automatiquement les codes couleurs que vous avez déjà utilisés :

Selecteur couleur CSS Netbeans

Ou alors, si vous souhaitez une nouvelle couleur, en cliquant sur « sélecteur de couleur », vous aurez une palette permettant de choisir votre couleur :

Palette selection couleur CSS Netbeans

Son aperçu

A la manière d’un WYSIWYG, Netbeans vous donne un aperçu du rendu de vos propriétés sur le sélecteur en cours de modification :

Apercu rendu CSS Netbeans

L’aperçu est assez fidèle puisqu’il reprend automatiquement le fond que vous avez défini et prend en compte l’héritage des classes. Pour le cas de mon exemple ci-dessus, l’aperçu à pris en compte la classe .notFound pour centrer le texte.

Son éditeur graphique

Pour les plus néophytes d’entre nous, Netbeans met aussi à disposition un éditeur graphique de CSS (onglet Constructeur de style). Si vous ne l’avez pas d’affiché, allez dans le menu Fenêtre/Autre/Constructeur de style).

Il a le mérite de gérer la plupart des propriétés CSS que l’on utilise régulièrement en développement web :

Constructeur de style CSS Netbeans

Voilà, peut-être qu’il y a encore des choses très utiles concernant l’éditeur CSS, mais je ne l’ai encore que très peu utilisé, je peux donc oublier des choses.

Et vous, quel est votre éditeur CSS préféré et pourquoi ?



4 Comments to “Pourquoi l’editeur CSS de Netbeans est-il le meilleur ?”

  • Jacksay 5 février 2011 à 21 h 32 min

    De loin le meilleur éditeur pour le développement Web.

    Et après utilisation, peut-être plus rapide que Zend

  • Ebooks 11 mars 2011 à 19 h 19 min

    Je teste ça tout de suite, ça a l’air assez abouti

  • Jack 23 mars 2011 à 14 h 49 min

    Sinon en léger il y a topstyle qui je trouve est top pour le développement CSS, bien sur ça contraint à avoir un logiciel à part!

  • Appo 23 mars 2011 à 21 h 37 min

    Je ne connaissais pas Topstyle, mais je trouve trop contraignant d’avoir à utiliser un logiciel juste pour le CSS, j’aime bien pouvoir tout gérer directement dans mon IDE.

Poster un commentaire

Edito

Bienvenue sur Mémorandom.

Mémorandom est le blog de 2 développeurs web, Appo et Nico.

Vous y trouverez des informations sur différents domaines touchant de près ou de loin au développement web

Tutoriels Yii Framework

Nos derniers articles

Blogs Dev

Liens

Étiquettes